Les kits de rénovation soumis à la norme NF EN 16005

L’application de la norme NF EN 16005 sur les kits de rénovation suscite encore des interrogations, du fait notamment de la distorsion de concurrence entre les rénovations répondant à cette norme et celles qui ne le sont pas.

Les kits de rénovation soumis à la norme NF EN 16005

Lors de la réunion plénière du Groupement des Portes Automatiques qui s’est tenue le 27 mars 2014, le cas des kits de remotorisation et leur assujettissement à la norme NF EN 16005  a été à nouveau évoqué.

 Bien qu’initialement la norme ait été élaborée dans le but de traiter des portes neuves, il a été convenu que les kits de rénovation reviennent à changer quasiment toute la porte à l’exclusion des vantaux.

 

les kits de rénovation reviennent à changer quasiment toute la porte à l’exclusion des vantaux.

 

De ce fait, l’ensemble des acteurs du marché de la porte automatique en France se sont mis en accord pour que l’application de cette norme soit partagée par tous dans le cas d’une rénovation.

De plus, il est rappelé que le non respect de la norme implique la responsabilité des fabricants et des installateurs. Cette responsabilité peut être pénale dans le cas d’un accident.

 En tant que distributeur de la marque TORMAX, nous nous positionnons dans l’application de cette norme aux kits de rénovation, au même titre que les portes neuves.